Chez Sysnove, nous utilisons backupninja pour nos sauvegardes. C'est à la fois l'outil le plus simple et le plus souple que nous avons trouvé. Backupninja se configure par module. Un pour le système de fichiers, un pour PostgreSQL, un pour MySQL, etc. Chaque module est configurable par un fichier de configuration contenu dans /etc/backups.d/ et, cerise sur le gateau, les fichiers de configurations sont manageables par une interface en console, ninjahelper.

Malheureusement, au milieu de ces modules, il y en a un qui ne marche pas sous Debian, LDAP. Par défaut, sous Debian, la configuration LDAP n'est pas dans le fichier slapd.conf, mais dans la base LDAP elle-même. Il est donc nécessaire d'adapter le module LDAP fourni par backupninja.

Nous avons donc adapté le module pour qu'il n'utilise plus slapd.conf.

Pour ajouter ce nouveau module, il suffit de placer les fichiers ldap et ldap.helper dans le répertoire /usr/share/backupninja/. Pour compléter, vous pouvez aussi placer le fichier example.ldap dans /usr/share/doc/backupninja/examples/.

Lancez ninjahelper, et vous verrez le nouveau module qui s'utilise aussi intuitivement que les autres. Précisez vos suffixes, dc=sysnove,dc=fr par exemple, n'oubliez pas cn=config si vous voulez sauvegarder la configuration, validez et votre LDAP sera sauvegardé quotidiennement !

Attention, le module a aussi été simplifié. Il ne fonctionne qu'en local et utilise exclusivement la commande slapcat. Si le backend de votre base est « ldbm », il est nécessaire d'activer l'option « restart » qui arrêtera le daemon slapd le temps de la sauvegarde. Ça n'est pas le cas par défaut, rassurez vous.

À propos de l'auteur



Guillaume est l'un des deux fondateurs et cogérants de Sysnove. Développeur Python et administrateur système passionné de logiciel libre et des technologies liées à Internet, il participe à divers projets, notamment le fournisseur d'accès Internet Aquilenet ainsi que la Fédération FDN.

Chez Sysnove, son rôle consiste à mettre en place et administrer les infrastructures nécessaires à l'hébergement des services fournis aux clients. En tant que directeur général, il gère aussi les aspects administratifs de l'entreprise.